Date de réalisation : depuis les années 1970.
Superficie d’application : Quelques dizaines de projets partout dans la province.
Produits : Enduit protecteur Miracote et MiraGard Drylook ou MiraGard Colorbond XL
Problématique :
- Les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que certaines municipalités et propriétaires privés veulent conserver le riche patrimoine architectural du Québec. Le revêtement extérieur de plusieurs bâtiments en maçonnerie, construits pendant les 18e et 19e siècles, était recouvert d’un crépi ou d’un enduit à chaux. Les donneurs d’ouvrage voulaient absolument garder l’apparence d’origine de ces bâtiments. Dû à un manque de compétence lors de la confection et l’application des enduits à chaux, et la recherche constante des professionnels d’améliorer la performance des anciennes méthodes de construction avec des technologies plus récentes, l’enduit Miracote a remplacé l’enduit à chaux sur plusieurs de ces bâtiments.
Solution :
- Un enduit à chaux est reconnu pour être plus souple que les enduits à base de ciment Portland. Miracote, qui est à base cimentaire, contient un polymère qui redonne cette souplesse. De plus, l’apparence cimentaire de Miracote reproduit fidèlement l’apparence et texture des enduits à chaux.
- L’un des grands avantages d’un enduit à chaux est qu’il est TRÈS perméable à la vapeur d’eau. Dans les climats comme au Québec, il est important de ne pas emprisonner l’humidité dans un mur de maçonnerie, ou dans un crépi, car les cycles de gel et dégel créés par l’action du froid sur cette humidité endommageront le mur. Tout comme l’enduit à chaux, le Miracote est TRÈS perméable à la vapeur d’eau.