Dalles sur sol des stationnements intérieurs

Date de réalisation : depuis 2010

Superficie d’application : Quelques dizaines de projets partout dans la province.

Produits : MiraPrime AquaBloc XL, Miracote Park Deck et MiraGard HDWB

Problématique :

  1. Les dalles sur sol dans les stationnements souterrains sont souvent mal entretenues et, au cours des années, leur surface se détériore pour finalement être très irrégulière avec des agrégats exposés. Cette surface est très difficile à nettoyer et peu attrayante pour les usagers.

 

Solution :

  1. Le Miracote Park Deck est un système de resurfaçage cimentaire qui offre une résistance à l’abrasion comparable aux systèmes de polyuréthane conçus pour les dalles structurales. Cependant, contraire aux systèmes de polyuréthane, Miracote Park Deck est perméable à la vapeur d’eau. Ce deuxième avantage permet l’application de Miracote Park Deck sur les dalles sur sol sans s’exposer aux risques associés au dégagement excessif de vapeur d’eau du substrat. L’application des résines époxydiques ou de polyuréthane sur les dalles sur sol n’est pas recommandée par les fabricants de ces systèmes, car ces résines retardent le passage de la vapeur d’eau de façon importante. Cette barrière au passage de vapeur d’eau empêche le dégagement de l’humidité de la dalle, ce qui entraîne la formation des bulles d’air dans la résine ou son durcissement inadéquat au moment de l’installation. De plus, à moyen terme, la pression osmotique peut faire décoller le système.

 

  1. Le MiraPrime AquaBloc XL est un apprêt pénétrant qui augmente l’imperméabilité à l’eau du béton ce qui empêche des problèmes reliés à la pression hydrostatique négative et la pression osmotique. Dans le cas des dalles sur sol des stationnements intérieurs, elles se retrouvent souvent plusieurs mètres sous le niveau du sol et sont sujettes aux pressions hydrostatiques négatives. De plus, la concentration d’ions de chlorure dans les couches supérieures du béton de la dalle, venant des sels de déglaçage apporté par les voitures, peut créer une cellule osmotique. Ces deux pressions résultent à une pression négative sous l’enduit qui peut affecter son adhérence. Malgré le fait que les enduits cimentaires semi-perméables à la vapeur d’eau, comme le Miracote Park Deck, sont moins sujets à ce type de soulèvement que les résines de polyuréthane ou époxy, le MiraPrime AquaBloc XL réduit de façon importante l’influence de ces pressions.

N'hésitez pas à nous contacter !

N’hésitez pas à nous contacter afin d’avoir plus d’informations sur tous nos produits et nos services !